Sino-French Architectural Communication Society

Qui sommes nous? Accueil > SFACS > Qui sommes nous?

L’association franco-chinoise pour l’échange d’architecture, nommé SFACS (Sino-French Architectural Communication Society) est fondée à Paris en 2005, l’année de la dernière promotion du programme ‘150 architectes chinois en France’ préconisé par le président Chirac, soutenu par l’ambassade de Chine en France et le ministère de la culture. Elle est initiée par un groupe d’architecte franco-chinois pour prolonger l’esprit de ce programme présidentiel, c’est à dire de renforcer la communication dans l’architecture entre la Chine et la France, et a été déclarée et enregistrée à la préfecture de police de Paris basée sur la loi 1901.

L’objectif de SFACS est d’intégrer les savoirs faires français de l’architecture et de l’urbanisme, à travers la compréhension de la culture locale, dans le processus d’urbanisation chinoise, pour améliorer la qualité d’espace et d’environnement afin de promouvoir les compétences des villes et les bonheurs des citoyens.

SFACS c’est 32 membres fondateurs, 43 membres du conseil d’administration, 14 membres de la commission d’expert, plus de 600 membres ordinaires architectes avec leur double contexte professionnel franco-chinois, et plus de 50 partenaires d’organisations françaises. Depuis la creation, elle a organisé plus de 100 évènements, avec plus de 5,000 personnes participés.

SFACS a frappé une plateforme de dix secrétariats généraux, réparti dans dix métropoles française et chinoise : Paris, Marseille, Pékin, Shanghai, Canton, Tianjin, Nankin, Chengdu, Xi’an et Wuhan. Elle a établi plusieurs commissions d’experts selon les différentes compétences du métier d’architectes, pour avoir des manifestations au rythme différents. SFACS est la seule organisation non lucrative dédiée à la communication franco-chinoise d’architecture, qui a des activités permanentes depuis 2005.

Basée sur ses membres et les partenaires franco-chinois, SFACS organise régulièrement des manifestations dans les différents domaines tels que : la formation et la recherche architecturale, l’approfondissement sur la formation des architectes professionnels et les conférences et expositions avec des experts, pour favoriser l’interaction des deux pays dans le domaine d’architecture.

Depuis 2013 SFACS a inventé son ‘colloque franco-chinois du développement architectural et urbain’, qui s’organise annuellement dans une ville en question, sous forme de conférences et des tables rondes avec des intervenants des maires, des développeurs, des chercheurs, des architectes français et chinois.



Cliquez pour télécharger la présentation de SFACS