Sino-French Architectural Communication Society

Salon d’archi crossover Accueil > Événements > Salon d’archi crossover > texte

La visite de la délégation de la ville de Yulin à l’IFADUR

Date:2018-12-18Clics:497
Résumé:Le 11 décembre 2018, la délégation de Yulin de la province de Guangxi a visité le bureau d’IFADUR à Paris. Ils ont été reçus très chaleureusement par Monsieur Thierry MELOT, président d’IFADUR et son ajointe Madame Mingye LI.



Le 11 décembre 2018, la délégation de Yulin de la province de Guangxi a visité le bureau d’IFADUR à Paris. La délégation est composée de cinq membres, dirigée par Monsieur Dekui QIU, adjoint au maire de la municipalité de Yulin. Ils ont été reçus très chaleureusement par Monsieur Thierry MELOT, président d’IFADUR et son ajointe Madame Mingye LI.


Monsieur QIU a présenté brièvement Yulin qui est une ville du sud-est de la province de Guangxi en Chine avec une population de 7,2 million d’habitants, soit la deuxième ville la plus peuplée de Guangxi. Sur le plan économique, la ville se situe au quatrième rang dans la province de Guangxi, avec mécanique, textile, alimentaire comme les secteurs piliers de l’économie locale. Sur le plan d’urbanisme, la ville se développe autour de deux rivières. Aujourd’hui, la ville fait face à de nombreux défis tels que le traitement de l’environnement de l’eau dans la ville, le rapport entre la ville et la campagne, le renouvellement du centre etc. Monsieur Qiu a indiqué qu’aujourd’hui la ville se veut être exemplaire au niveau du développement écologique.


Monsieur MELOT a apprécié la volonté de la ville de Yulin dans la démarche vers une ville écologique et durable. Il a présenté IFADUR et ses vocations d’exporter les savoir-faire français sur le marché chinois dans le contexte de changement de paradigme des villes chinoises. Il a montré les projets réalisés par IFADUR avec ses réseaux d’experts français en partenariat avec les partenaires locaux en Chine durant les 15 dernières années, tels que le schéma directeur de Doumen, le parc national de Changli, le corridor de la zone nouvelle littorale de Dongguan. Ces projets tous reflètent les dix principes stratégiques de la ville durable proposés par Monsieur Thierry MELOT.


La délégation de Yulin a été convaincue par la qualité des projets urbains présentés. A ce titre, Monsieur Qiu a invité Monsieur Thierry MELOT de visiter la ville de Yulin lors de son prochain voyage à Dongguan, puisque Yulin est seulement à 450km à l’ouest de Dongguan, il a également proposé à Monsieur MELOT de donner de précieux conseils sur le plan d’urbanisme de Yulin.