Sino-French Architectural Communication Society

Salon d’archi crossover Accueil > Événements > Salon d’archi crossover > texte

3ème séminaire SFACS à Paris —— La visite de la délégation de CIECC à IFADUR

Date:2018-07-10Clics:309
Mot-clé: un projet exemplaire de renouvellement urbain,3èm

3ème séminaire SFACS à Paris

La visite de la délégation de CIECC à IFADUR



Sujet: Lyon Confluence: un projet exemplaire de renouvellement urbain

Date: le 10 juillet 2018

Local: Bureau IFADUR Paris



Le troisième séminaire du SFACS à Paris s’est tenu au bureau IFADUR le 10 juillet 2018. Grâce au partenaire de SFACS association d’ATF, nous avons le plaisir d'avoir accueilli nos invités spéciaux de la délégation de China International Engineering Consulting Corporation à ce séminaire pour échanger avec les experts français sur les expériences en matière d’urbanisme.


Le conférencier du séminaire est Monsieur Thierry MELOT. Architecte-urbaniste, reconnu pour ses activités internationales et sa contribution aux grand projet urbains, Thierry MELOT est président de la commission des experts de SFACS. Il a créé plusieurs agences en Afrique, en France, en Asie centrale et en Chine. Il est aujourd’hui président d’Ifadur, associé à l’architecte chinois LI Liguo. En 1997, le groupement Thierry Melot, Oriol Bohigas et Catherine Mosbach (MBM), a été retenu comme lauréat du concours du plan de développement et d’aménagement du secteur « Perrache-Confluent ». Le projet Melot-Bohigas-Mosbach sert d’une base pour la profonde mutation de ce territoire au cours de ces deux dernières décennies. Aujourd’hui, Lyon Confluence est devenu un quartier durable exemplaire à l’échelle française, voire mondiale.  


Le séminaire a été animé par la secrétaire générale de SFACS Paris Dr. Mingye LI. Elle a d’abord présenté le contexte de la création, la vocation et les activités de l’association SFACS ainsi que les expériences de l’Institut Franco-chinois d’Architecture et de Développement Urbain et Rural dans les projets chinois pendant ces dernières années. Puis, M. MELOT a partagé les dix principes stratégiques de la ville durable qu’il avait résumé à partir de ses quarante ans d’expériences professionnelles. Il a indiqué que le développement durable n’est pas un slogan ni une simple question technique, mais une guerre. Cette guerre est différente de toutes les autres guerres précédentes. Car il n’y a pas d’ennemie. Or, le seul ennemie est nous-même.  D’une part, nous désirons la santé, l’air propre et l’eau propre ; d’autre part, nous ne cessons de consommer les ressources naturelles et de produire de la pollution. Nous savons tous que notre pire ennemie est nous-même. De ce fait, nous devons examiner la problématique au niveau stratégique. 


Ensuite, à travers de l’exemple de Lyon Confluence, M. MELOT a expliqué comment la France a transformé un site industriel délaissé à un quartier durable avec un programme diversifié, un environnement agréable et une construction écologique. Concrètement, les principes tels que « une échelle humaine en harmonie avec la vieille ville », « de remarquables espaces publics au bord de l’eau», « nouvelle mobilité », « la mixité», « éco-rénovation» ont assuré le succès de ce projet. En effet, ces principes renvoient aux dix principes stratégiques de la ville durable. 


M. GOU Husheng, directeur général adjoint de China International Engineering Consulting Corporation a apprécié et remercié l’excellente présentation de M. Thierry MELOT. M. GOU considère que les dix principes stratégique de la ville durable représentent des enjeux actuels pour la Chine voire le monde entier. CIECC avait des connaissances sur les interventions de l’IFADUR à Hengqin, Doumen, Shanghai et Hefei. Il souhaite que CIECC aura l’opportunité de collaborer avec M. MELOT à l’avenir. Par la suite, d’autres membres de la délégation de CIECC ont échangé avec M. MELOT sur les questions telles que la mixité et la plus-value foncière urbaine. 


Enfin, M. MELOT a échangé les cadeaux- souvenir avec M. XU Xiaoyuan directeur général adjoint, CIECC Beijing Overseas Consulting Co., Ltd. L’ensemble de participants ont pris une photo du groupe devant le bureau d’IFADUR.