Sino-French Architectural Communication Society

Salon d’archi crossover Accueil > Événements > Salon d’archi crossover > texte

La visite de la délégation du bureau d’urbanisme de Zhuhai à l’IFADUR

Date:2019-03-18Clics:335
Résumé:Le 14 septembre 2018, la délégation de du bureau d’urbanisme de Zhuhai a visité le bureau d’IFADUR à Paris. La délégation est composée de trois membres, Monsieur Zhen CHEN, directeur adjoint au département de l’élaboration et de l’approbation de plan d’ur

La visite de la délégation du bureau d’urbanisme de Zhuhai à l’IFADUR 

 

Date : Le 14 septembre 2018

Lieu : Paris 


Le 14 septembre 2018, la délégation de du bureau d’urbanisme de Zhuhai a visité le bureau d’IFADUR à Paris. La délégation est composée de trois membres, Monsieur Zhen CHEN, directeur adjoint au département de l’élaboration et de l’approbation de plan d’urbanisme et du centre informatique et ses deux collègues au même départements Monsieur Zhen LIU et Monsieur Dongliang ZHANG. Ils ont été reçus très chaleureusement par Monsieur Liguo LI directeur d’Ifadur Chine, Monsieur Thierry Melot président d’IFADUR France et son ajointe Madame Mingye LI. 

Monsieur CHEN a indiqué que la ville de Zhuhai a été désignée comme la ville d’expérimentation de Bas-Carbone dans le cadre d’une coopération entre la Chine et l’Europe. Dans ce contexte, la ville a lancé plusieurs projets d’expérimentation sur son territoire, tels que le traitement de déchets, le bâtiment écologique etc. Monsieur Zhen LIU a présenté les résultats de ces projets ainsi que les perspectives d’avenir. 

Monsieur Melot, en tant que urbaniste stratégique de la ville de Zhuhai, a apprécié la stratégie et la démarche de Bas-Carbone de la ville. Il a dit que malgré les expérimentations aux petites échelles il faut avoir une vision globale pour mettre en place la stratégie. Pour ce faire, les dix principes stratégique de la ville durable proposent une méthode holistique. Ensuite, il a présenté l’exemple de Lyon Confluence qui est un concours international de renouvellement urbain qu’il a gagné en 1997 afin d’illustrer l’application de ses dix principes stratégiques durant ces vingt dernières années. 

Monsieur Liguo LI a échangé avec Monsieur CHEN sur la possibilité de coopération avec le bureau d’urbanisme de Zhuhai en espérant d’apporter les savoir-faire français dans la démarché de Bas-Carbone de la ville de Zhuhai. 

Madame Mingye LI a accompagné la délégation pour leur visite du quartier d’affaires de la Défense et présenté le projet de renouvellement de la Défense commencé en 2007. 


Enfin, Monsieur CHEN a remercié l’accueil d’Ifadur à Paris et invité Monsieur Thierry Melot à visiter la ville de Zhuhai lors de son prochain voyage en Chine.