Sino-French Architectural Communication Society

Salon d’archi crossover Accueil > Événements > Salon d’archi crossover > texte

2019 SFACS SHANGHAI 1er séminaire

Date:2019-04-01Clics:110
Résumé:La conférence intitulée «Densité douce Campus vertical» s’est tenue avec succès à Shenzhen le 12 Mars 2019 à 14 h 30. Cette conférence a été donnée par M. Simon RODRIGUEZ PAGÈS, fondateur des Ateliers 234 et modérée par M. Lei LIU.


Simon Rodriguez-Pagès: Densité douce · Campus vertical




Architecte D.P.L.G.,

Fondateur d’Ateliers 234


La conférence intitulée «Densité douce Campus vertical» s’est tenue avec succès à Shenzhen (Salle de réunion au 8ème étage, Bâtiment de planification, 8009 Hongqiao Route de l’ouest, District de Futian, à Shenzhen )le 12 Mars 2019 à 14 h 30. Elle a été  organisée par la SFACS (Sino-French Architecture Communication Society) et le Bureau de Planification urbaine et de ressources naturelles de Shenzhen, et elle a été accueillie par les Ateliers 234 et le Centre de promotion du design urbain de Shenzhen. Cette conférence a été donnée par M. Simon RODRIGUEZ PAGÈS, fondateur des Ateliers 234 et modérée par M. Lei LIU. Qiong DAI, Zhiyi LI, Chao WU, Changwen ZHANG et Qiao ZHONG ont participé à la discussion où ils ont échangé leurs de points de vue. Les invités à cette conférence étaient entre 30 et 50. Et l’interprétation simultanée (Anglais-Chinois)a durée pendant toute la conférence.


M. Simon RODRIGUEZ PAGÈS a participé à des concours internationaux et  dirigé des projets dans des domaines divers : projets urbains, grands immeubles de bureaux, équipements publics, et projets d'aménagement paysager. Il a acquit une méthodologie de ‘campus vertical’ au cours de ses enrichissantes expériences françaises de création, comme celles acquises au siège de la Société Général à Paris, au centre de maintenance d’airbus A380 etc. De plus, il a été formé par Henri Ciriani et il est un fervent praticien de l’architecture moderne «Le Corbusier». Ses expériences d’enseignements et de pratiques à long terme ont formulé le système spatial distinctif «Densité douce·Campus vertical ».


Les Ateliers 234 sont une agence d’architecture et d’urbanisme bien connue, installée à Paris, spécialisée dans le design de l'architecture de campus et des bâtiments de bureaux. Elle a réussi à avoir beaucoup de projets connus d’architecture et elle a pu les mettre en pratique par en participant à des concours. Parmi ses œuvres les plus connues il y a la Tour des Jardins de l’Arche à Nanterre de  la Défense, le siège de la Société Général à Paris, la Faculté de Droit et de Sciences Economiques et la bibliothèque Universitaire à Limoges en France, l’École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Rouen, etc.. Les différents maitres d’œuvres concernés sont : les administrations publiques, les banques, les groupes hôteliers, les hôpitaux et plusieurs universités et lycées renommés en France. Les Ateliers 234 ont reçu beaucoup de prix d’architecture en France et en Europe.


Tour des Jardins de l’Arche à Nanterre de la Défense


M. Simon RODRIGUEZ PAGÈS a donné un discours intitulé « Densité douce· Campus vertical » dont le but était de nous présenter la relation entre la théorie de l'architecture de campus et la pratique.


Premièrement, M. Simon RODRIGUEZ PAGÈS a expliqué, à travers la présentation des architectures de campus et de monastères telles que l’Université la Sorbonne à Paris, l’Université d’Oxford, l’Université d’Harvard, l’Université Paris VI et l’Université libre de Berlin et sous l’angle de la théorie, comment concevoir l’architecture de campus et les espaces extérieurs ou les endroits naturels dans la conception. Puis, M. Simon RODRIGUEZ PAGÈS a expliqué, à travers un projet mis en pratique avec succès, la Faculté de Droit et de Sciences Economiques et la Bibliothèque de l’Universitaire de Limoges, et sous l’angle de la pratique, comment mettre en pratique la conception des paysages ouverts ou des espaces publics ouverts à forte densité.


Faculté de Droit et Sciences Economiques et Bibliothèque de l’Universitaire de Limoges


Ensuite, M. Simon RODRIGUEZ PAGÈS a présenté, à travers un autre projet réussi, la Grande-Arche situé au quartier d’affaire CBD de la Défense, comment pratiquer le concept de campus vertical dans l’architecture historique. Enfin, M. Simon RODRIGUEZ PAGÈS a partagé son expérience par rapport au projet du Département de Design National de l’Université de Harbin situé à Shenzhen gagné au concours de Shenzhen l’année dernière.


Pendant les échanges de points de vue, les collègues français et chinois ont mené des discussions approfondies sur le thème « Densité douce· Campus vertical ». Ils ont appris les uns des autres et partagé leurs différentes méthodes et expériences.


Échanges de points de vue


L’échange profond et significatif de ce séminaire sino-français s’est terminé par la modération de M.Lei LIU. Tout le monde s’est fait prendre en photos de groupe comme souvenir pour cette rare occasion.