Sino-French Architectural Communication Society

Prochain événement Accueil > Actualités > Prochain événement > texte

3è Colloque franco-chinois sur le développement durable architectural&urbain

Date:2015-10-29Clics:1992
Résumé:Le 3ème Colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain aura lieu le 31 octobre et le 1er novembre à Shanghai.

Préface:

À l’occasion du dixième anniversaire de la clôture du programme « 150 architectes, urbanistes et paysagistes chinois en France » (1998 – 2005) initié par le Président Jacques Chirac, le troisième colloque franco-chinois sur le développement durable architectural et urbain se déroulera avec pour objectif stratégique de faire de Shanghai un « centre d’innovation scientifique et technologique ». En se basant sur le dialogue entre les milieux politiques, les milieux d’affaires et la communauté académique, ce colloque invite les figures emblématiques des deux pays, dans des domaines comme la gestion municipale, l’architecture, la planification et l’aménagement urbain, le développement durable et l’industrie novatrice, à participer aux discussions sur les sujets suivants : la construction de la ville intelligente de Shanghai, le renouvellement biologique, l’application des technologies écologiques, l’implantation d’industries innovatrices et le renforcement de l’attrait de la nouvelle ville. Le but de ce colloque est d’explorer de nouvelles idées pour favoriser le développement durable en Chine.

L’objectif principal de ce colloque est de discuter de la stratégie de développement durable du district de Jinshan et de la commune de Fengjing, ainsi que de la coopération francochinoise dans ce domaine. À cette occasion, aura lieu également la cérémonie d’ouverture de l’Institut de développement durable et « l’Exposition 2015 des échanges franco-chinois du développement durable architectural et urbain».


Samedi 31 octobre 2015

– Visite et étude, séminaire des spécialistes franco-chinois



PROGRAMME PREVISIONNEL


08 :00-18:00 Etude des sujets, séminaire et échanges

Etude et discussion entre les spécialistes français et les responsables chinois des projets, par groupe d’étude


19:0021:00 Dîner de bienvenue

Adresse : Xinchangling Hotel de Fengjing


Dimanche 1er novembre 2015

– Discours thématiques, tables rondes

08 :00-08 :40 Accueil et enregistrement des participants

08 :40-09 :00 Discours d’ouverture

Mme. Catherine RUGGERI

Expert de haut niveau du ministère de la culture et de la communication en charge des forum franco-chinois digital et Création (niveau directeur général), ancienne commissaire générale de la célébration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

M. Wu Jie, Vice maire de Jin shan

09 :00-09 :45 Cérémonie d’ouverture d’IFADUR, l’Institut franco-chinois d’architecture et de développement durable urbain et rural

Les dirigeants chinois et français, les partenaires et les organismes de recherche à l’origine de la création de l’institut s’engagent tenir la cérémonie d’ouverture de l’Institut du développement durable.


Conférences thématiques

09 :45-10 :15 Bin ZHANG, secrétaire du commité du Parti de Fengjing

Stratégie de développement des communes: étude et réflexions sur la construction de belles communes sous l’influence de la métropole de Shanghaï

09 :45-10 :15 Thierry MELOT, directeur d'IFADUR

Stratégie de développement durable des petites communes dans la périphérie des grandes métropoles


Tables rondes

Participants: les spécialistes français, les personnes concernées des projets chinois (directeur du service technique, le maître d’ouvrage, l’expert chinois) et un animateur de la table ronde.

Mode de discussion : après un exposé simple sur un projet par un/des spécialistes chinois, les spécialistes français présentent à leur tour leur expérience et la philosophie de la conception française des sujets concernés, et proposent un plan ou des conseils en prenant en compte les enjeux réels du projet. Enfin, l’animateur guide et oriente les discussions, les spécialistes chinois et français échangent leur point de vue et analyses ensemble concernant les projets.

10:45-11:30 Sujet 1: Préservation et développement durable du vieux village de Fengjing

11:30-12:15 Sujet 2: Aménagement du Village créatif de Lühua à Chongming

12:15-13:00 Sujet 3: Aménagement de la zone Huanshangda

13 :00-14 :30 Pause déjeuner


Conférences thématiques

14 :30-15 :00 Jiaming CAO, president de l’ordre des architects de Shanghai, directeur général adjoint, Shanghai Xian Dai Architectural Design (Group)Co.,Ltd

Idéal, valeur et opportunité du renouvellement urbain

15 :00-15 :30 Thomas RICHEZ, président de Richez_Associés

Le tramway à la française : 30 ans de tramways conçus comme des projets urbains

Tables rondes

Les participants et la mode de discussion sont idem que dans la matinée.

15 :30-16 :15 Sujet 4: Stratégie et perspective de la construction de Tramway àShanghai

16:15-17:00 Sujet 5: Le système de traitement des eaux usées à l’île de Chongming

17:00-17:45 Sujet 6: Préservation et réhabilitation du Palais des sciences de Shanghai --confort de l’espace architectural

17 :45-18 :00 Discours de clôture

Bin Zhang, Secrétaire du commité du Parti de Fengjing

Thierry MELOT Président du Comité d’experts de SFACS


Liste des intervenants fraçais

JEAN-FRANÇOIS CAPEILLE

Architecte diplômé par le Gouvernement DPLG

Inscrit à l’Ordre des Architectes de Paris n° 21586

Président de la Fondation d’entreprise AIA

Depuis janvier 2008 Architecte Consultant en architecture et environnement chez AIA Associés et chez Suez-Environnement.

Jean-Philippe DELHOM

Jean-Philippe Delhom est Ingénieur acousticien, Expert près la Cour d’appel de Toulouse, Président et fondateur de la société « Delhom Acoustique ».

Diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (Ingénieur Acousticien), et après avoir travaillé 4 ans comme responsable de projets dans une société de consulting en acoustique en France, M. Delhom crée son propre bureau d’études en 1995 à Toulouse, « Delhom Acoustique ». Spécialisé dans les domaines du bâtiment, de l’urbanisme, de l’environnement et de l’industrie, il travaille en équipe avec les

architectes, urbanistes et designers d’intérieur pour les aider à concevoir des lieux de meilleurs qualité et plus confortables pour les utilisateurs.

Martin DUPLANTIER

Lauréat du concours ZAC Paul Bourget - PARIS 13ème - bâtiments 7 comprenant 44 logements sociaux.

2nde place au concours international pour le développement du parc Sokolniki, Moscou (517 hectares)

Lauréat du Prix Spécial du Jury, catégorie Logements collectifs - Palmarès d’Aquitain

Lauréat du concours pour le renouveau urbaine et paysager de Alzette Micheville.

Lauréat du concours pour la Réhabilitation et extension des bâtiments des Sciences et Technologie, Université de Bordeaux - Opération Campus

Thierry MELOT

Assistant puis Chef de projet au Bureau d’Etudes Henri Chomette à Paris, Abidjan (Côte d‘Ivoire) et Douala (Cameroun) (1966-70), Architecte coopérant au Ministère de l’Urbanisme du Sénégal (1971), membre du Conseil national de l’Urbanisme auprès de Léopold Sédar Senghor de 1973 à 1980, Fondateur et associégérant de l‘agence BEHC Sénégal à Dakar (1972-1984), et co-fondateur en 1976 puis enseignant (1976-82) de l’Ecole d‘architecture de Dakar (Sénégal), Fondateur et associé d’ Armand-Melot et associés devenu Ateliers Melot et Associés (1985-2000),

fondateur et associé principal d’Ama Architecture SAS(2000-2013)) à Paris; co-président d‘Ama China (depuis 2010).Directeur associé de Siama , au sein de S’International (depuis 2013).

Thomas RICHEZ

architecte urbaniste associé;président de Richez_Associés

Depuis 1985, associé cofondateur gérant, puis président de Richez_Associés.

Anime depuis trente ans son développement, en France et dans le monde, sur les métiers du bâtiment, (logements, bureaux, équipements culturels), de la composition urbaine, de l’espace public et des transports.

A initié un partenariat avec Paul Andreu en 2010.

Simon RODRIGUEZ PAGES

Architecte D.P.L.G., diplômé d’UP7 et 8 en 1983, Inscrit à l’Ordre des Architectes - Numéro national : 029371

Simon RODRIGUEZ-PAGES est associé fondateur d’Ateliers 2/3/4/ depuis 2005, ainsi que de l’atelier d’urbanisme Faubourg 2/3/4/, crée en 2000. Auparavant il a été associé à Pierre BOLZE de 1991 à 2005 au sein de l’agence Bolze & Rodriguez architectes.

Enseignant titulaire à l’école d’architecture Paris Val de Seine.

Enseignant invité école d’architecture de Pampelune Espagne (2006/2010/2013).

Architecte conseil de l’état (de 1991 à 1997).

Chargé de mission auprès du Ministère de l’Education Nationale (1994).




Rétrospective de 2013-2014

2013.10.26 @ SHANGHAI
RENCONTRE ET FUSION ENTRE LES SAVOIRS FAIRES FRANÇAIS ET L’URBANISATION CHINOISE

Organisé par SFACS (Sino-French Architectural Communication Society), en association avec AFEX(Association des architectes français à l’étranger), la Commission de marché de l’association  d’immobilier de Chine, l’institut d’ingénierie et de management de l’université Tongji , l’institut d’urbanisme de l’université Tongji, le Centre de recherche de E2P, SEM EDP de Tongji Université, l’ATF (l’association des anciens élèves de Tongji en France), le thème est la rencontre et la fusion entre les savoirs faires français et l’urbanisation chinoise.

2014.11.1-2 @ HANGZHOU
QUALITE · CREATIVITE VISION FRANÇAISE SUR LE DEVELOPPEMENT DE HANGZHOU

L’objectif de ce colloque est de comprendre la problématique métropolitaine de la ville de Hangzhou, sous un angle d’experts internationaux, dans le contexte de l’urbanisation en vitesse, et de initier de nouvelles réflexions pour la transformation et le développement durable de Hangzhou. Par exemple: la protection et la mise en valeur des patrimoines, la concentration des industries créatives, la constitution des villes intelligentes etc. Selon ces sujets, des experts de différent métier proposeront des solutions opérationnelles sous différents secteurs tel que l’architecture, transport, paysage, environnement, territoire, et la gestion urbaine.



Contact:

info@sfacsarchi.org