Sino-French Architectural Communication Society

SFACS NEWS Accueil > Actualités > SFACS NEWS > texte

Créer des espaces ruraux innovents en utilisant des haut-technologies français

Date:2017-07-20Clics:1191
Résumé:Le 13 juillet 2017, la mairie de Yinan, provence de Shandong, SFACS et IFADUR s’est rencontré à Shanghai et avoir une réunion sur “ Espace rural innovent” dans le bureau de SFACS.

Créer des espaces ruraux innovants en utilisant des hautes-technologies françaises

Rencontrer le gouvernement local de Yinan, une discussion sur l’avenir des espaces ruaux et de la coopération franco-chinoise


Le 13 juillet 2017, les dirigeants de la mairie de Yinan province de Shandong, SFACS (Sino-French Architectural Communication Society) et IFADUR (Institut Franco-Chinois d’Architecture et de Développement durable Urbain et Rural) se sont rencontrés à Shanghai et ont eu une réunion sur le thème “Espace rural innovant” au bureau de SFACS. On a abordé plusieurs sujets tels que les enjeux actuels concernant le développement des espaces ruraux en Chine, les expériences françaises dans la planification et les innovations technologiques durables applicables aux espaces ruraux, ainsi que les modes et les domaines de la coopération franco-chinoise future.



Tout d’abord, Mr Jiang Ning, secrétaire général du PCC de la commune de Yinan, a présenté la situation globale du développement de Yinan. Yinan axe son développement sur le tourisme, le loisir et la mise en valeur de l’environnement écologique en insistant sur ses quatre atouts phares ‘‘histoire de la patrie, paysage naturel, histoire culturelle et sources thermales.

- “Histoire de la patrie”: c’est la montagne de Yimeng qui est l’une des trois fondations de la révolution chinoiseles deux autres étant celles de Yanan et de Jingang). La montagne de Yimeng est classée site touristique national de catégorie 4A. De plus, un centre cinématographique patriote est basé sur le site.

- “Paysage naturel”: Yinan abrite des villages pittoresques remarquables, comme Zuquan (le mot Zuquan signifie bamboo et source d’eau naturelle), site 4A élul’un des 10 plus jolis villages ruraux de Chine”. Quant au village de Maquan, il est réputé pour les activités autour de la santé et du divertissement à travers des innovations d’agro-tourisme.

- “Sources thermales”: Yinan possède une eau chaude contenant l’élément Radon. Il y a seulement 4 sources thermales de Radon en Chine. Le gouvernement de Yinan souhaite développer une grande marque de leur source d’eau chaude. Il y a déjà un village thématique d’eau thermale classé site 4A. Pour l’avenir de Yinan, l’objectif du gouvernement est de faire “une campagne d’avant- garde dans l’innovation touristique rurale nationale ” et “un exemple de jolie campagne pour les espaces ruraux chinois”. La municipalité de Linyi et la province de Shandong investissent chaque année 70,000,000RMB pour soutenir le développement de Yinan. Actuellement, beaucoup de champs et terrains sont abandonnés par les jeunes qui préfèrent trouver un travail dans les grandes villes. L’enjeu du gouvernement de Yinan est de redynamiser les villages à travers des projets innovants, afin d’attirer des entreprises haut-de-gamme et de maintenir les habitants. Ces dernières années, beaucoup de projets sont nés avec succès grâce au soutien des gouvernements locaux, comme le projet “Cité-Campagne” d’un jeune groupe.




IFADUR a présenté quelques projets réprésentatifs dans les espaces ruraux. Mr Li Liguo, président d’IFADUR, a mentionné notamment l’aspect écologique, culturel et durable de leurs méthodologies et pratiques. Ensuite, il a introduit quelques technologies françaises d’avant-garde exploitables dans le développement des espaces ruraux. Par exemple, Zest Anywhere est une entreprise qui fournit un système d’architecture auto-suiffisant, grâce à leur technologie de transformation de l’énergie (hydrolique et électricité) et le traitement des eaux usées et des déchets. Cette solution permet d’éviter de construire des infrastructures lourdes dans les campagnes et surtout pour les lieux montagnards qui sont des terrains difficiles à construire. Quant au béton végétal, c’est un nouveu matériau de construction 0 ou carbone négatif, qui a de nombreuses qualités: très bonne performance thermique, isolation sonore et matériau sain et sécurisé. De plus, ce matériau encourage l’économie circulaire dans les espaces ruraux car il utilise des déchets agricoles – tiges comme les éléments principaux du béton végétal. Concernant le développement culturel et touristique, Mr Li Liguo a parlé de PVCP (Pierre & Vacances Central Parc) qui est le leader mondial des produits touristiques haut-de-gamme, comme village de vancances, hôtel pour les familles...qui sont des élements attractifs pour Yinan. A la fin, Li Liguo a présenté le marché de Noël de Strasbourg comme l’événement festif. C’est intéressant de faire venir le marché de Noël européen en Chine: d’un coté celui-ci encourage l’échange culturel international, et de l’autre il aide à attirer des touristes et augmenter la réputation de Yinan.