Sino-French Architectural Communication Society

SFACS NEWS Accueil > Actualités > SFACS NEWS > texte

Forum franco-chinois pour l'urbanisme écologique

Date:2017-10-26Clics:645
Résumé:Le 18 octobre, le forum franco-chinois pour l’urbanisme écologique coorganisé par l’Université Normale de la Chine de l’Est et le Consulat général de France à Shanghai a eu lieu dans cette même université.


Le 18 octobre, le forum franco-chinois pour l’urbanisme écologique coorganisé par l’Université Normale de la Chine de l’Est et le Consulat général de France à Shanghai a eu lieu dans cette même université.

M. ZHANG Endi, vice-président du Comité de la conférence consultative politique du people chinois (C.C.P.P.C) de Shanghai; M. DONG Shijun, secrétaire du PPC de l’ECNU; M. PhilippeWIEBER, le Consul général adjoint du Consulat général de France à Shanghai ont donné respectivement un discourse.




Ce forum a eu pour objectif de dresser un bilan de la situation actuelle dans les villes de France et de Chine, et de permettre aux professionnels du développement durable (chercheurs, organisations gouvernementales, entreprises spécialisées dans les énergies vertes) d’échanger sur les enjeux, les risqueset les solutions qu’il convient de mettre en œuvre pour répondre au changement climatique en milieu urbain.

Les thèmes suivants ont été abordés :

- L’urbanisme écologique,

- L’innovation verte ,

- Le développement pacifié entre la ville et la campagne,

- La protection des ressources en eau,

- L’innovation technologique,

- La responsabilité civile.

Cette journée a permis un dialogue riche en échanges, source de coopérations fructueuses entre la Chine et la France dans le domaine de l’écologie. Il a aussi contribué à sensibiliser le public face à la lutte pour la protection de l’environnement. Il pose enfin les bases de futurs partenariats permettant l’exploration conjointe de nouvelles pistes de recherches et la mise en place de stratégies permettant de porter ces nouvelles économies.



Thierry MELOT, urbaniste, directeur d’IFADUR, président de la commission d’expert de SFACS a été invité comme conférencier pour le Forum “La norme Eco-smart dans la construction urbaine”. Il a partagé sa vision sur les “10 principes stratégiques pour construire la ville durable”.

Parmi ces dix principes, nous pouvons citer : perspective sur l’avenir, l’économie circulaire, les transports en commun, la gestion de l’eau, les bâtiments emblématiques de la ville, etc.

« En tant qu’urbaniste, il faut prévoir les besoins de la ville du futur en inventant les instruments de mesure de demain dans l’ensemble des domaines qui touchent au développement durable. Il faut également tenir compte de la dimension du monde paysan car elle représente une part importante dans la population chinoise. Quant à la ville « 0 carbone », il est essentiel d’utiliser des matériaux biosourcés comme béton de chanvre dont le coût est soutenable.