Sino-French Architectural Communication Society

Commission d'experts Accueil > Commission d'experts > texte

Alain MOATTI

Date:2015-08-19Clics:1264





Alain MOATTI




Alain Moatti est né en Algérie en 1957 où il y a passé son enfance. Les lumières, les couleurs, les parfums et la mer de ce pays ont profondément marqué sa personnalité. En 1985, il obtient le Diplôme d’Architecte- DPLG à l’École de Paris-Villemin, et en 1986 le CEAA de scénographie avec les professeurs Favre et Perrotet.


De 1994 à 2001, il fonde et gère une agence d’architecture et scénographie à son nom, il réalise notamment la Fondation Dapper, prestigieux musée des Arts africains à Paris. En 2001, il fonde avec Henri Rivière (1965-2010), architecte d’intérieur et designer, l’agence Moatti et Rivière. Ils remportent le concours pour métamorphoser un hôtel particulier parisien de type industriel en maison de haute couture pour Jean-Paul Gaultier. Ce projet marque le début d’une riche et fructueuse décennie qui verra le duo réaliser de nombreux équipements culturels ( Grande Halle d’Arles, Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais, Historial Charles de Gaulle à Paris) .


En 2010 l'agence remporte le prestigieux concours international pour le réaménagement du 1er étage de la tour Eiffel. À la suite du décès d’Henri Rivière en novembre 2010, Alain Moatti a décidé de continuer son activité seul en gardant le nom d’origine de l’agence.


En 2012, Alain Moatti est reçu à l’Académie d’Architecture.