Sino-French Architectural Communication Society

Commission d'experts Accueil > Commission d'experts > texte

Thierry HUAU

Date:2016-02-03Clics:1459



Thierry HUAU




Paysagiste DPLG et urbaniste, l’ethnobotaniste Thierry Huau met sa passion des plantes au service de grands projets urbanistiques, immobiliers ou touristiques. Pour lui, la conception du paysage se construit naturellement dans une réflexion globale sur l’ensemble des enjeux d’un territoire. Très sensible à l’histoire et à la culture singulière des lieux, il place la question des valeurs patrimoniales au coeur de ses projets.


Formé à l’école australienne puis nord-américaine avant de revenir en France, il a créé l’agence Interscène en 1985 et remporte en 1994 le concours international pour l’aménagement du coeur historique de Beyrouth, en s’appuyant sur la mémoire des lieux comme thème de développement.  En 2001, son agence est lauréate du concours pour la maîtrise d’oeuvre du Parc du végétal à Angers, TERRA BOTANICA, l’un des plus grands parcs botaniques d’Europe qui a ouvert ses portes en 2010 et récemment récompensé des Victoires du Paysage 2012 dans la catégorie la Botanique au coeur du jardin. Elargissant sa zone d’intervention, de la Chine au Vietnam en passant par Madagascar, Thierry Huau apporte aujourd’hui sa palette ludique et créative en Martinique au service de la renaissance de l’ancien jardin d’acclimatation de Saint-Pierre.


Se qualifiant de globetrotter à la main verte, il a participé à la réalisation d’éco-quartiers et de plus de 300 jardins en Picardie, Lorraine, Sologne, Normandie, au Pays basque et sur la côte d’Azur, en Nouvelle-Zélande, Australie, au Moyen-Orient et au Maroc.


Ancré dans la vague verte, il assure actuellement la direction artistique et conceptuelle du projet Villages nature, véritable Eco polys. En parallèle à ses nombreux projets nationaux et internationaux, Thierry Huau se pose sur ses terres affectives à Giverny pour faire éclore «la Capucine», un concept-store d’atelier-boutique entièrement tourné vers la convivialité, l’échange et les plantes bien sûr.


Conseiller et scénographe végétal de l’évènement exceptionnel L’Art du Jardin au Grand Palais 2013, il veille à sensibiliser les élus et le grand public à la place du végétal en ville.