Sino-French Architectural Communication Society

Commission d'experts Accueil > Commission d'experts > texte

Robert Jean Van Santen

Date:2016-04-01Clics:2609





Robert-Jan Van Saten




Robert-Jan Van Santen est né à Amsterdam, mais il a passé neuf ans de son enfance en Tunisie où il a appris le français. Passionné par le dessin industriel et l'art, il a décidé d'aller à Montpellier en France pour suivre des cours de mathématiques techniques et étudier l'architecture. Il a terminé ses études à l’UPA3 de VERSAILLES en 1985.


A la suite de ses études,  il rejoint l'Atelier de Paris et collabore avec Renzo PIANO pendant 4 ans. Il s'est impliqué sur le projet d'Aluminia, une étude de mur de rideau appliquée au projet de Novarra. Ensuite, il a travaillé pour Marc MIMRAM pendant une année sur différents ponts et passerelles.


Passionné par les façades et particulièrement par les enveloppes légères, Robert-Jan a décidé de créer sa société d'ingénierie de façade en France en 1989.


"La façade est un espace étroit qui exige un haut niveau de performance, de technicité et de durabilité, avec une conception fondée sur l'impact visuel et la praticité. Je veux montrer que malgré la technicité croissante, la façade reste toujours dans le domaine de l’architecture."


Il a fondé le « Bureau d'études façade van SANTEN" en 1989, qui est devenu plus tard "van SANTEN & Associés" en 1999 et finalement  « VS-A » en 2010. L’agence s’est développée à l’international avec  l’agence VS-A.HK à Hong-Kong en 2011 et VS-A.KR à Séoul en 2014. Le groupe compte maintenant plus de 30 spécialistes avec des nationalités diverses et à l'intention de s'étendre dans d'autres régions du monde.


Depuis qu’il a commencé à travailler à l'Atelier de Paris, Robert-Jan a collaboré avec des architectes internationaux prestigieux comme Rem KOOLHAAS, Zaha HADID, Chrsitian de PORTZAMPARC, Steven HOLL, Jacques FERRIER, Cecil BALMOND… Ce qui l'a poussé à participer à quelques projets emblématiques comme la Villa Floirac (OMA) qui a été récompensé par l’Equerre d’Argent.


Robert-Jan van SANTEN a été honoré de la Médaille d’Argent de l’Académie d’Architecture pour la Rechercher et la Technique en 2008. Il est aussi intervenant dans de nombreuses conférences à travers l’Europe et l’Asie et dans les écoles d’architecture.